Publié par Laisser un commentaire

Défaire la police, avec Irene, Serge Quadruppani, Pierre Douillard, le Collectif Matsuda…

Que faire de la police ? La réformer, l’abolir ou la défaire ?

Nous avons assisté, ces dernières années, à la diffusion toujours plus large de sentiments négatifs à l’égard des forces de l’ordre. Pas une manifestation sans que l’on entende entonné le désormais fameux « Tout le monde déteste la police », pas une ville qui ne soit décorée de plus ou moins discrètes inscriptions ACAB, « tous les flics sont des bâtards ».
Mais alors que faire d’une intuition ou d’une revendication si massivement partagée et pourtant tue dans l’espace médiatico-politique ?

Hasard du calendrier, la rentrée littéraire 2021 nous a gratifié de trois excellent ouvrages qui tentent de circonscrire ces questions : faut-il réformer la police, l’abolir ou la défaire ? Pour tenter de faire avancer le débat, nous vous convions jeudi 14 octobre à l’A.E.R.I. à Montreuil en présence de Serge Quadruppani, Irene, Pierre Douillard et du Collectif Matsuda.

Nous y discuterons de:
– « Défaire la police », un recueil paru aux éditions Divergences et qui regroupe des textes d’Elsa Dorlin, Serge Quadruppani, Irene, Jérôme Baschet et Guy Lerouge,
– de « Nous sommes en guerre, terreur d’État et militarisation de la police » de Pierre Douillard-Lefèvre paru aux éditions Grévis
– et d’ »Abolir la police, échos des États-Unis » du collectif Matsuda qui documente le débat en cours outre-atlantique depuis le mouvement George Floyd.

Pour celles et ceux qui ont la chance de ne pas habiter la région parisienne, la discussion sera peut-être retransmise en direct sur les internets, sinon nous la diffuserons lundisoir prochain.

Rencontre-discussion autour de « Défaire la police » en présence d’auteur.ice.s

14.10.2021
19H – 22H
A.E.R.I., 57 rue Etienne Marcel, Montreuil
Bar et ventes de livres sur place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *